24e Congrès du CIÉF

Programme du Congrès


EN AFFICHE SPÉCIALE:

Grande Soirée Poésie et Jazz des Amériques

Jeudi 1er juillet, 20h

carte du monde

Offerte par le Centre de la Francophonie des Amériques et créée pour le CIEF par M. Gaston Bellemare, Directeur du Festival de Poésie de Trois-Rivières, la Grande Soirée Poésie et Jazz des Amériques rassemble pour une soirée exceptionnelle quatre des plus grands noms de la poésie des Amériques, accompagné du renommé trio Daniel Lessard. Après le spectacle, les congressistes pourront rencontrer les artistes, faire dédicacer leurs livres et leurs cédés et déguster desserts et café.

Nicole Brossard

Poète, romancière et essayiste de réputation internationale, NICOLE BROSSARD est l’une des grandes figures de l'écriture postmoderne et féministe au Québec et l’auteur d’une trentaine de recueils de poésie et de bien d’autres ouvrages. Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Académie mondiale de la poésie.


Herménégilde Chiasson

Icône de la poésie acadienne moderne, un des acteurs les plus dynamiques de la vie culturelle du Canada, HERMÉNÉGILDE CHIASSON est aussi peintre, dramaturge, graveur, cinéaste, réalisateur, graphiste et conceptualiste. Ses oeuvres et activités ont été honorées par de nombreux prix et distinctions parmi lesquels le prix France Acadie et le Grand Prix de la francophonie canadienne.


Andrea Moorhead

Poète bilingue et traductrice de poésie francophone contemporaine, ANDRÉA MOORHEAD écrit en français et en anglais et est l’auteur de recueil poétiques en prose dont le vert est fragile (1999), et Présence de la terre (2004) aux éditions Écrits des Forges . Elle est membre fondateur de la maison d’édition littéraire de la Deerfield Academy ( Etats-Unis) et directrice de la revue littéraire internationale Osiris, et collabore à plusieurs revues littéraires américaines, québécoises et européennes.


Daniel Samoilovich

Né à Buenos Aires, poète multilingue, auteur de recueils de poésie, d’anthologies et de traductions du latin, en anglais et en français, DANIEL SAMOILOVICH offre peut-être un modèle de poète universel pour une mondialisation encore à découvrir.


Table ronde :  « Le Roman policier québécois »

Présidée par Robert Laliberté, Directeur général de l'Association internationale des études québécoises

Robert Laliberté

ROBERT LALIBERTÉ a occupé de nombreuses fonctions au sein du Ministère des Relations Internationales du Québec, notamment celles de Directeur pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Directeur pour l’Europe centrale et orientale, Directeur général des Politiques et des Relations fédérales-provinciales et finalement Directeur général pour la France. Il revient tout récemment d’une mission de diffusion culturelle en Chine et en Argentine. 


Jean-Jacques Pelletier

Philosophe, gestionnaire et écrivain prolifique que fascine une étonnante diversité de problèmes d ‘aujourd’hui, JEAN-JACQUES PELLETIER a choisi le thriller pour explorer d’ une plume ironique et sûre cette folle course scientifique, psychologique, économique, stratégique, médiatique et spirituelle qu’on appelle aujourd’hui la société. 


Laurent Chabin

Né en France, nomade par nature et Montréalais d’élection, LAURENT CHABIN abandonne vite une carrière de gestion pour se consacrer entièrement à l’ écriture de romans au riche suspense dont les plus récents sont Luna Park, Vermillon, la tache rouge, et L’affaire Trystero. Il est l ‘auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages autant pour les jeunes que pour les adultes.


André Jacques

Enseignant, lecteur féru de polars et de roman noir, ANDRÉ JACQUES vient naturellement à l’écriture dans son genre favori. La réussite de ses premiers romans, dont le dernier en date est La Tendresse de serpent, le range très vite parmi les étoiles montantes du roman policier québécois, mêlant de manière irrésistible les rues familières de Montréal, le vent du large d’Asie ou de l’outre-Atlantique et un personnage principal mémorable.


Steve Laflamme

Professeur de littérature québécoise, STEVE LAFLAMME est aussi un des grands spécialistes du roman fantastique et du roman à suspense du Québec , et le rédacteur en chef de la revue littéraire et culturelle Québec Français . Il publie régulièrement ses recherches dans ses Chroniques fantastiques.

Et ne manquez pas de noter la Société du Roman Policier de St Pacôme, et son Prix littéraire…

Montréal

Prix CIEF 2010

Antonine Maillet

ANTONINE MAILLET

Nous avons le plaisir d'annoncer la présence au congrès de l'invitée d'honneur du CIÉF, Antonine Maillet, romancière et dramaturge de grand renom et peintre sans égale de la culture et des traditions de l'Acadie. Pour de plus amples renseignements sur sa bio-bibliographie, nous vous invitons à consulter le beau site CyberAcadie.

Nous remercions vivement la cinéaste québécoise Mme GINETTE PELLERIN ainsi que l’Office National du Film du Canada pour leur très aimable autorisation de présenter le documentaire sur Antonine Maillet Les possibles sont infinis.


Table ronde: « Écritures et fictions du retour »

Présidée par Valérie Magdelaine (Université de la Réunion)

Kossi Efoui

Nous somme heureux d'annoncer la présence de KOSSI EFOUI, dramaturge et romancier, lauréat du Prix des Cinq Continents pour son roman "Solo d'un revenant" (Le Seuil), qui a aussi recu le prix Tropiques et le Prix Ahmadou Kourouma.

Nous remercions l'Organisation Internationale de la Francophonie pour la générosité qui rend cette visite possible.


Marie-Célie Agnant

Née en Haiti et devenue montréalaise, MARIE-CÉLIE AGNANT est une romancière, poète, conteuse, et traductrice qui se passionne aussi pour le théâtre. Ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues et elle anime aujourd’hui à travers le monde des ateliers de contes pour les adultes et les enfants. Son dernier roman, Un alligator nommé Rosa, explore les thèmes du retour, de la mémoire et de la violence dans un Haiti où le passé duvaliériste refuse de passer.


Table ronde: « Repenser les études francophones »

Charles Forsdick

CHARLES FORSDICK occupe la chaire de James Barrow Professor of French à l’Université de Liverpool en Angleterre. Spécialiste de la critique postcoloniale francophone, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur le voyage moderne et contemporain et sur la mémoire coloniale, le co-auteur de plusieurs anthologies critiques sur la pensée postcoloniale dans le monde francophone, et le directeur de la collection Contemporary French and Francophone Cultures aux presses universitaires de Liverpool.


Michel Robitaille

Ancien diplomate et professeur de français, MICHEL ROBITAILLE est le directeur du nouveau Centre de la Francophonie des Amériques à Québec, dont la mission est de renouveler les liens entre les communautés francophones des Amériques et d ‘y assurer le renouveau et la perennité de la langue française.
Pour en savoir plus, voici un entretien récent dans France-Amérique.


Ronald René St-Onge

RONALD RENÉ ST-ONGE est professeur émérite de français et ancien directeur du département de langues modernes au College of William & Mary en Virginie.  Auteur de plusieurs méthodes d’apprentissage du français langue étrangère et de livres sur la civilisation française classique et contemporaine, il est co-auteur d’Héritages francophones: enquêtes interculturelles, publié en 2010 aux presses de l’Université Yale.  Ce dernier ouvrage a pour objet les communautés francophones des Etats-Unis d’Amérique vues dans leur évolution depuis leurs origines jusqu’à nos jours.


Avec la participation de :

Ook CHUNG, né au Japon de parents coréens, l’écrivain vit et écrit aujourd’hui au Québec. Auteur de recueils de nouvelles et d’ouvrages critiques, il a reçu en 2002 le Prix littéraire Canada-Japon.

- Hamidou DIA, né au Sénégal, poète peul, professeur de philosophie et de littérature comparée, éditeur en chef de Présences africaines (1997-2001), auteur d’anthologies de littérature africaine et de recueils de poésie, notamment Les remparts de la mémoire qui a reçu le Prix Jasmin d’argent de la poésie francophone.

- Hafid GAFAÏTI, Horn Professor of Romance Languages et Qualia Professor en études francophones à Texas Tech University, poète, auteur de recueils de poésie et de nombreux livres sur la littérature maghrébine, publiés notamment chez l’Harmattan.

- Julien KILANGA, Linguiste, écrivain, universitaire, a occupé de nombreuses hautes fonctions culturelles dans des organisations universitaires et gouvernementales, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il est l’auteur de nombreux articles critiques et tout récemment, d’un nouveau recueil de poésie Au creux de mon être.


PHOTOS avec nos remerciements: Antonine Maillet par Paul Labelle, reproduite avec la généreuse permission du photographe; Kossi Efoui, site de l'Organisation Internationale de la Francophonie; Marie-Célie Agnant par Daniel Morisette avec l'aimable autorisation du photographe; Charles Forsdick, photo personnelle; Jean-Jacques Pelletier, site de l'auteur.

27 juin-4 juillet 2010

Montréal

Rendez-vous du 27 juin au 4 juillet 2010 à Montréal, métropole francophone d’Amérique, chaleureuse, cosmopolite, appréciée pour la richesse de sa vie culturelle et artistique, son architecture à la fois ancienne et moderne et sa bonne cuisine. Montréal, c’est aussi le Québec, le fleuve Saint-Laurent, le mont Royal, son vieux quartier  et sa convivialité.

Découvrez la ville et ses environs.


Partenaires du congrès

(logos cliquables)

Le CIÉF remercie chaleureusement les organismes et institutions dont la collaboration et le soutien généreux permettent la réalisation de ce 24ème congrès et l'épanouissement de notre organisation.

Centre de la francophonie des Amériques

Relations Internationales du Québec

AIEQ

consulat général de France

Consulat général de France au Québec

Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

Marist College

ONF

Office National du Film du Canada

auflogo


Informations pratiques

Excursions

Réservez vos places très vite (8 juin au plus tard) pour les excursions 2010

  • Visite de Montréal + Jardin botanique (autobus) (minimum 30 personnes)
  • Visite du Vieux Montréal + Bateau Mouche (piétonne) (minimum 15 personnes)
  • Cocktail-diner de thème haïtien au Bistro Olivieri
  • Deux jours à Québec (minimum 12 personnes)

Une description détaillée de chaque excursion est disponible sur la page de réservations. Si la page apparaît en anglais, sélectionnez la version française pour tous les détails.

Pour les amateurs d'émotions fortes, une option individuelle: le "Saute-moutons" sur les rapides ...

Hôtel du congrès: DELTA-Centre-Ville

NOUVEAU: Cliquer ICI pour réserver immédiatement

 

hotel

Cliquer sur la photo pour de plus amples renseignements

Accès internet: L'accès Internet est gratuit dans chaque chambre Delta standard par un cable qui est déjà fourni. Certaines chambres spéciales sont directement en WiFi.  Pour l'accès par cable, le système vous demandera par défaut d'accepter des charges: cliquez simplement Oui pour obtenir l'accès, et les charges seront éliminées automatiquement de votre facture par arrangement contractuel avec le DELTA.

Librairie du Congrès

La librairie Olivieri, l’une des plus importantes librairies indépendantes francophones des Amériques  a récemment inauguré l’Espace du Livre Francophone qui organise lectures et événements ainsi que de magnifiques projets, tel Espace Haïtien, une librairie nomade qui contribue en collaboration avec les éditions Mémoires d’encrier au soutien d’Haïti suite au séisme.
Olivieri Librairie & Bistro
5219 Côte-des-Neiges
Montréal, Qc H3T 1Y1
Tel.: 514-739-3639
Fax: 514-739-3630
Tel. bistro: 514-739-3303
Courriel: service@librairieolivieri.com

Pour se rendre à l'hôtel depuis l'aéroport

L’aéroport Montréal Trudeau est à 25 minutes environ du Centre Ville. Aucun hôtel de Montréal n’ayant de service navette privé, vous pouvez:

  • Utiliser le service de Montréal 747 Express Bus ($7 aller simple) L’arrêt le plus proche est l’arrêt 4, à côté de l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth, bd René Lévesque. Il faut compter 8 ou 9 minutes à pied pour se rentre au Delta (voir carte). Voyez détails et horaires en version imprimable. Attention: il faut acheter votre billet dans l’aéroport (voir l’imprimé) ou avoir le compte exact en pièces de monnaie si vous voulez payer dans le bus. Si vous êtes trop chargé pour faire le petit trajet à pied, un taxi du Reine Elizabeth au Delta vous coutera environ $7 CAD.
  • Prendre un taxi directement pour le Delta (777 University, près Place Bonaventure), qui est malheureusement cher ($38 CAD) mais peut se partager.

Pour se rendre à Montréal

Boutique du CIÉF

Préparez-vous pour le congrès en faisant des achats dans la boutique du CIÉF


Adhésion au CIÉF
Comme il est d'usage, votre adhésion au CIEF est requise afin de pouvoir vous inscrire et participer au congrès. Nous vous invitons à visiter la section "Formulaires" du site CIEF pour plus de détails. La date limite pour régler votre adhésion était le 1er mars 2010.

Inscription au congrès
La date limite pour bénéficier du tarif économique [120 $ US pour les congressistes réguliers] était le 31 mars 2010. Du 1er avril au 31 mai, le tarif régulier est de 160 $ US; après le 31 mai, les inscriptions tardives coûteront 200 $ US. Pour les tarifs spéciaux de base, prière de se référer au formulaire. L'accès aux salles et aux activités sera limité aux membres qui portent leur badge.

Prix de la francophonie des Amériques
La date limite de soumission des communications complètes était le 30 avril 2010.

Prix Jeune Chercheur
La date limite de soumission des communications complètes était le 30 avril 2010.


hoteldeville